Read e-book online L'islam, nouvel espace public en Afrique (Les terrains du PDF

By Holder Gilles

ISBN-10: 281110254X

ISBN-13: 9782811102548

En dépit de sa présence déterminante sur los angeles longue durée, l’islam en Afrique a encore du mal à se départir d’une snapshot de « faith importée » et « bricolée » face à un monde musulman arabophone. Si cette présence au sud du Sahara n’a nullement été linéaire et s’inscrit au contraire dans des effets de replis et de reprises successifs, le puissant mouvement de réislamisation, qui s’amorce à los angeles fin du XVIIIe siècle pour s’accélérer dans les dernières décennies du XXe siècle, ne permet plus de faire l’économie de los angeles dynamique sociale et politique du religieux pour comprendre l’Afrique actuelle et, singulièrement, de l. a. position qu’y occupe l’islam.

Au fil d’un parcours à travers cinq will pay de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, los angeles Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Sénégal, cet ouvrage souligne combien l’Afrique musulmane est inscrite dans l. a. modernité et participe de ce que l’on peut appeler l. a. globalisation islamique. Mais plus encore qu’une lively présence au monde, l’Afrique d’aujourd’hui donne à voir des pratiques politiques et sociales originales qui puisent massivement dans l. a. ressource religieuse, cherchant ainsi à pallier l. a. faillite morale, politique et économique des États.

Décrivant et analysant les configurations des expériences démocratiques en cours, le phénomène d’assimilation réciproque des sphères politique et religieuse, et le degré d’organisation des acteurs islamiques au sein des sociétés civiles, cet ouvrage pose en ultimate l. a. query de l’émergence d’un nouveau kind de rapports entre l’État et los angeles société, que l’on peut qualifier d’« espace public religieux ».

Gilles Holder est anthropologue au Centre d’études des mondes africains à Aix-en-Provence (CEMAf, UMR 8171 du CNRS). Travaillant depuis une quinzaine d’années au Mali sur le fait politique, il s’intéresse à los angeles position du religieux dans los angeles sphère publique et coordonne le programme ANR PUBLISLAM (Espaces publics religieux : États, sociétés civiles et islam en Afrique de l’Ouest). Il a notamment publié Poussière, Ô Poussière ! los angeles cité-État sama du will pay dogon (Société d’ethnologie de Nanterre, 2001) et, en collaboration avec Anne-Marie Peatrik, un numéro spécial du magazine des africanistes intitulé Cité-État et statut politique de l. a. ville en Afrique et ailleurs (2004).
Ont également participé à cet ouvrage : Jean-Louis Triaud, Michèle Leclerc-Olive, Robert Launay, Benjamin F. Soares, Souley Hassane, Robert Launay, Rudolph Ware, Fabienne Samson Ndaw, Marie Nathalie LeBlanc, Maud Saint-Lary, Jean-Pierre Dozon, Abdourahmane Seck.

Show description

Read Online or Download L'islam, nouvel espace public en Afrique (Les terrains du siècle) (French Edition) PDF

Best politics in french books

Contre-croisade: Le 11 septembre et le retournement du monde - download pdf or read online

Les attaques du eleven septembre 2001 ont radicalement reworké notre époque et altéré de manière sturdy l'ordre overseas. Mais que sait-on exactement de ces opérations ? A-t-on réellement mesuré l'origine, l'ampleur et l. a. portée des événements ? Se penchant de façon détaillée sur le movie des attaques, et retraçant los angeles genèse et les préparatifs du complot qui a malesé aux attentats, ce livre divulge les soubassements politiques, cutlurels et stratégiques de l'assaut contre long island et Washington.

Charles Blé Goudé's Côte d'Ivoire: Traquenard électoral (French Edition) PDF

Charles Blé Goudé fut ministre de los angeles Jeunesse, de l. a. Formation professionnelle et de l'Emploi sous le régime de Laurent Gbagbo. A travers cet ouvrage, il met en lumière les manoeuvres politiques et internationales qui ont abouti à l. a. chute et à l. a. seize de son mentor et nous éclaire sur les faits qui ont, selon lui, conduit au eleven avril 2011.

Download e-book for kindle: Sauvons la France (- SDE) (French Edition) by Louis Savignac

Décisions aberrantes, charisme en berne, perte de stature. .. ce sont notamment ces symptômes que pointe L. Savignac tout au lengthy de cet essai qui dit los angeles décadence de l. a. determine présidentielle après les années Pompidou. D'où ces notes désabusées, parfois tempétueuses, qui jaillissent dans ce texte qui ne peut que constater le lengthy enlisement de notre can pay dans l. a. dette.

Get Histoire de la Marine française : des origines à nos jours PDF

A partir de recherches originales, J. Meyer et M. Acerra démontrent, à travers son histoire, que l. a. marine française n'a pas connu que des revers. « Copyright Electre »

Additional info for L'islam, nouvel espace public en Afrique (Les terrains du siècle) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

L'islam, nouvel espace public en Afrique (Les terrains du siècle) (French Edition) by Holder Gilles


by David
4.1

Rated 4.09 of 5 – based on 25 votes