Read e-book online Le rêve de Bolivar (La Découverte/Poche) (French Edition) PDF

By Marc SAINT-UPÉRY

ISBN-10: 2707154881

ISBN-13: 9782707154880

Un livre dense et informé, qui décrit de manière très personnelle cette imprecise de fond et en examine les différents ressorts. Du grand journalisme, qui allie rigueur intellectuelle et expérience vécue. Édition mise à jour.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, los angeles deuxième édition de 2008.)

À partir de los angeles fin des années 1970, l'Amérique du Sud a été le laboratoire de l. a. " révolution néolibérale " inaugurée dans le sang par les dictatures chilienne et argentine. Trente ans plus tard, elle exprime son rejet du " consensus de Washington " et du capitalisme sauvage : du Venezuela à l'Argentine, du Brésil à los angeles Bolivie et à l'Uruguay, autant de manifestations de ce tournant à gauche.
Dans ce livre vif et informé, Marc Saint-Upéry examine les différences de kind et de stratégie qui s'y expriment, montrant qu'il n'existe pas aujourd'hui une seule gauche : les vrais clivages traversent le plus souvent les oppositions imaginaires entre " radicaux " et " modérés ", " populistes " et " réalistes ". Mais, dans un continent champion des inégalités, l'émergence politique giant d'acteurs issus des secteurs domi-nés de los angeles société – indigènes, afro-américains, grandes lots plébéiennes exclues par les élites blanches locales – constitue une véritable révolution culturelle et symbolique.
Coïncidant avec le déclin de l. a. capacité des États-Unis à exercer un contrôle sans faille dans leur " arrière-cour ", los angeles résurgence des gauches sud-américaines ouvre aussi l. a. voie à los angeles formation d'un puissant bloc géopolitique régional. Malgré les difficultés réelles auxquelles se heurte le processus d'intégration, cette dynamique sans précédent ressuscite le rêve d'unité continentale de Simon Bolivar.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l. a. deuxième édition de 2008.)

Show description

Read Online or Download Le rêve de Bolivar (La Découverte/Poche) (French Edition) PDF

Best politics in french books

Get Contre-croisade: Le 11 septembre et le retournement du monde PDF

Les attaques du eleven septembre 2001 ont radicalement reworké notre époque et altéré de manière sturdy l'ordre foreign. Mais que sait-on exactement de ces opérations ? A-t-on réellement mesuré l'origine, l'ampleur et los angeles portée des événements ? Se penchant de façon détaillée sur le movie des attaques, et retraçant l. a. genèse et les préparatifs du complot qui a malesé aux attentats, ce livre divulge les soubassements politiques, cutlurels et stratégiques de l'assaut contre big apple et Washington.

New PDF release: Côte d'Ivoire: Traquenard électoral (French Edition)

Charles Blé Goudé fut ministre de los angeles Jeunesse, de l. a. Formation professionnelle et de l'Emploi sous le régime de Laurent Gbagbo. A travers cet ouvrage, il met en lumière les manoeuvres politiques et internationales qui ont abouti à l. a. chute et à los angeles catch de son mentor et nous éclaire sur les faits qui ont, selon lui, conduit au eleven avril 2011.

Download PDF by Louis Savignac: Sauvons la France (- SDE) (French Edition)

Décisions aberrantes, charisme en berne, perte de stature. .. ce sont notamment ces symptômes que pointe L. Savignac tout au lengthy de cet essai qui dit los angeles décadence de l. a. determine présidentielle après les années Pompidou. D'où ces notes désabusées, parfois tempétueuses, qui jaillissent dans ce texte qui ne peut que constater le lengthy enlisement de notre will pay dans l. a. dette.

Download e-book for iPad: Histoire de la Marine française : des origines à nos jours by Jean Meyer,Martine Acerra

A partir de recherches originales, J. Meyer et M. Acerra démontrent, à travers son histoire, que l. a. marine française n'a pas connu que des revers. « Copyright Electre »

Extra resources for Le rêve de Bolivar (La Découverte/Poche) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le rêve de Bolivar (La Découverte/Poche) (French Edition) by Marc SAINT-UPÉRY


by William
4.2

Rated 4.54 of 5 – based on 4 votes