Download PDF by Juliette Dumont: L'Institut international de Coopération intellectuelle et le

By Juliette Dumont

ISBN-10: 2915310866

ISBN-13: 9782915310863

Dès les années 1920, le Brésil élabore les outils d’une diplomatie culturelle, suivant ainsi de près l. a. France et devançant bien des will pay dont les États-Unis. Il le fait notamment par le biais de l’Institut overseas de Coopération Intellectuelle, ancêtre de l’UNESCO créé sous les auspices de los angeles Société des countries. Le présent ouvrage étudie les modalités de cette participation, ainsi que ses motivations. On découvre un Brésil soucieux de son picture à l’extérieur, désireux de briser le cliché d’un will pay encore « dans l’enfance de los angeles civilisation ». On retrouve là les termes du débat sur l’identité brésilienne qui agite les milieux intellectuels brésiliens dans l’entre-deux-guerres, désireux de briser l’hégémonie du « modèle » culturel européen. Plus pragmatiquement, l’élaboration d’une photo optimistic à vacation spot de l’extérieur - clé de voûte du gentle strength - doit permettre à ce can pay, secondaire sur l. a. scène internationale, de servir son ambition d’y jouer un rôle plus conséquent, mais aussi de favoriser les intérêts économiques mis à l’honneur par le projet de développement nationwide de Getúlio Vargas à partir de 1930. l. a. participation du Brésil aux travaux de l’Institut est également pour celui-ci un moyen de ne pas être totalement absent de l. a. scène européenne, malgré son départ de los angeles SDN en 1926. Cela lui permet, d’une half, de garder une certaine autonomie vis-à-vis des États- Unis et, d’autre half, d’offrir des garanties aux démocraties soucieuses de voir le plus grand can pay d’Amérique latine développer ses relatives avec les régimes d’inspiration fasciste. l. a. collaboration du Brésil avec l’Institut peut donc être include comme une representation de l’« équidistance pragmatique » qui caractérise alors l. a. politique extérieure brésilienne ; mais cette politique est également destinée à acquérir le status foreign nécessaire au management régional, dans le cadre des family members interaméricaines.

Show description

Read or Download L'Institut international de Coopération intellectuelle et le Brésil (1924-1946): Le pari de la diplomatie culturelle (Chrysalides) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

New PDF release: Contre-croisade: Le 11 septembre et le retournement du monde

Les attaques du eleven septembre 2001 ont radicalement reworké notre époque et altéré de manière sturdy l'ordre foreign. Mais que sait-on exactement de ces opérations ? A-t-on réellement mesuré l'origine, l'ampleur et l. a. portée des événements ? Se penchant de façon détaillée sur le movie des attaques, et retraçant los angeles genèse et les préparatifs du complot qui a malesé aux attentats, ce livre disclose les soubassements politiques, cutlurels et stratégiques de l'assaut contre long island et Washington.

Côte d'Ivoire: Traquenard électoral (French Edition) by Charles Blé Goudé PDF

Charles Blé Goudé fut ministre de los angeles Jeunesse, de los angeles Formation professionnelle et de l'Emploi sous le régime de Laurent Gbagbo. A travers cet ouvrage, il met en lumière les manoeuvres politiques et internationales qui ont abouti à los angeles chute et à los angeles catch de son mentor et nous éclaire sur les faits qui ont, selon lui, conduit au eleven avril 2011.

Louis Savignac's Sauvons la France (- SDE) (French Edition) PDF

Décisions aberrantes, charisme en berne, perte de stature. .. ce sont notamment ces symptômes que pointe L. Savignac tout au lengthy de cet essai qui dit l. a. décadence de l. a. determine présidentielle après les années Pompidou. D'où ces notes désabusées, parfois tempétueuses, qui jaillissent dans ce texte qui ne peut que constater le lengthy enlisement de notre can pay dans l. a. dette.

Histoire de la Marine française : des origines à nos jours - download pdf or read online

A partir de recherches originales, J. Meyer et M. Acerra démontrent, à travers son histoire, que l. a. marine française n'a pas connu que des revers. « Copyright Electre »

Additional info for L'Institut international de Coopération intellectuelle et le Brésil (1924-1946): Le pari de la diplomatie culturelle (Chrysalides) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

L'Institut international de Coopération intellectuelle et le Brésil (1924-1946): Le pari de la diplomatie culturelle (Chrysalides) (French Edition) by Juliette Dumont


by Donald
4.0

Rated 4.33 of 5 – based on 47 votes