Histoire de la nouvelle gauche paysanne (Cahiers libres) by Jean-Philippe MARTIN PDF

By Jean-Philippe MARTIN

ISBN-10: 2707146315

ISBN-13: 9782707146311

Uns histoire intellectuelle et politique des mouvements qui, depuis 1960, ont donné abouti à l. a. création de los angeles Confédération paysanne et à sa place centrale dans l'altermondialisme en France.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2005.)

À compter de l'affaire du McDonald's de Millau et de los angeles manifestation de Seattle en 1999, l. a. Confédération paysanne et José Bové sont devenus des acteurs centraux du mouvement altermondialiste. L'originalité de l. a. Confédération, constituée en 1987 par regroupement de mouvements ayant jusqu'alors suivi des stratégies et des chemins différents, réside dans sa volonté de lier (non sans débats ni tensions) défense professionnelle et débats de société, contestation et propositions, sur fond d'opposition au libéralisme. Par ailleurs, avec sa promoting d'une " agriculture paysanne ", transparaissent los angeles critique du modèle de développement et l. a. query du projet de société. Pour retracer l'émergence des courants qui lui ont donné naissance, l'auteur revient ici sur un demi-siècle de syndicalisme agricole, ainsi que sur les luttes sociales et les expériences politiques qui ont marqué l. a. France depuis les années 1960. Une position particulière est faite aux militants qui ont participé, dans leur diversité, aux combats de cette nouvelle gauche paysanne, avec le souci de comprendre l'évolution de leurs positions et de leurs modes d'action. Il en ressort que ce courant a su en maintes events incarner l. a. modernité et imposer des débats de société. Cette histoire restait à écrire. Il existait bien des ouvrages ou records militants, des travaux de journalistes et quelques articles universitaires, mais aucun livre sur l'histoire globale de cette sensibilité à l'échelle nationale. Cette absence a parfois été resource de confusion, certains épisodes pouvant être ici ou là glorifiés tandis que d'autres restaient occultés. Résultat de plusieurs années de recherches menées en toute indépendance, avec esprit critique et sans parti pris, ce livre suggest donc une première synthèse.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2005.)

Show description

Read Online or Download Histoire de la nouvelle gauche paysanne (Cahiers libres) (French Edition) PDF

Best politics in french books

New PDF release: Contre-croisade: Le 11 septembre et le retournement du monde

Les attaques du eleven septembre 2001 ont radicalement reworké notre époque et altéré de manière sturdy l'ordre overseas. Mais que sait-on exactement de ces opérations ? A-t-on réellement mesuré l'origine, l'ampleur et los angeles portée des événements ? Se penchant de façon détaillée sur le movie des attaques, et retraçant los angeles genèse et les préparatifs du complot qui a malesé aux attentats, ce livre reveal les soubassements politiques, cutlurels et stratégiques de l'assaut contre big apple et Washington.

Download PDF by Charles Blé Goudé: Côte d'Ivoire: Traquenard électoral (French Edition)

Charles Blé Goudé fut ministre de los angeles Jeunesse, de l. a. Formation professionnelle et de l'Emploi sous le régime de Laurent Gbagbo. A travers cet ouvrage, il met en lumière les manoeuvres politiques et internationales qui ont abouti à los angeles chute et à los angeles catch de son mentor et nous éclaire sur les faits qui ont, selon lui, conduit au eleven avril 2011.

New PDF release: Sauvons la France (- SDE) (French Edition)

Décisions aberrantes, charisme en berne, perte de stature. .. ce sont notamment ces symptômes que pointe L. Savignac tout au lengthy de cet essai qui dit los angeles décadence de l. a. determine présidentielle après les années Pompidou. D'où ces notes désabusées, parfois tempétueuses, qui jaillissent dans ce texte qui ne peut que constater le lengthy enlisement de notre will pay dans l. a. dette.

Download e-book for iPad: Histoire de la Marine française : des origines à nos jours by Jean Meyer,Martine Acerra

A partir de recherches originales, J. Meyer et M. Acerra démontrent, à travers son histoire, que los angeles marine française n'a pas connu que des revers. « Copyright Electre »

Extra resources for Histoire de la nouvelle gauche paysanne (Cahiers libres) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Histoire de la nouvelle gauche paysanne (Cahiers libres) (French Edition) by Jean-Philippe MARTIN


by Donald
4.2

Rated 4.39 of 5 – based on 6 votes