Download PDF by Jacobo Grajales: Gouverner dans la violence - Le paramilitarisme en Colombie

By Jacobo Grajales

ISBN-10: 2811116273

ISBN-13: 9782811116279

Entre le début des années 1980 et le milieu des années 2000, des groupes paramilitaires ont développé leur emprise sur de larges pans du territoire colombien. Apparus à los angeles confluence de l. a. criminalité et de l. a. contre-insurrection, ils ont entretenu des liens forts avec les milieux de l. a. politique et de l’économie, légale comme illégale.

Malgré cette domination institutionnelle et armée, leur déclin a été rapide. Après leur démobilisation partielle entre 2003 et 2006, et à los angeles suite de l. a. crise majeure qu’ont déclenchée les révélations family à leurs alliances politiques, los angeles majorité de leurs leaders ont été extradés aux États-Unis, où ils ont dû faire face à des accusations de trafic de narcotiques. Eux qui se voulaient bandits politiques ont finalement été traités en simples trafiquants de drogue.

Alors que los angeles violence est généralement vue comme los angeles reason de l. a. faillite des États dans les will pay du Sud, cet ouvrage suggest une approche sociologique non normative des rapports entre los angeles violence et le politique. À partir d’études locales, il montre remark les paramilitaires ont participé en Colombie à los angeles répression des opposants, au partage des ressources publiques, à los angeles mise en exploitation capitaliste de zones marginales. À l’échelle nationale, il examine los angeles manière dont cette même violence est devenue un problème public qu’ont pris en cost les politiques de sécurité, non sans transformer les usages de los angeles justice pénale. Il confirme ainsi que les groupes armés sont ancrés dans le processus historique de formation de l’État, en renouvelant un débat classique et en conférant au cas colombien de « gouvernement dans los angeles violence » une portée paradigmatique.

Jacobo Grajales est maître de conférences en technology politique à l’Université de Lille 2 et membre du CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales). Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre les events de post-conflit et l’économie politique du foncier en milieu rural.

Show description

Read Online or Download Gouverner dans la violence - Le paramilitarisme en Colombie (Recherches internationales) (French Edition) PDF

Best politics in french books

Download e-book for kindle: Contre-croisade: Le 11 septembre et le retournement du monde by Mahmoud Ould Mohamedou

Les attaques du eleven septembre 2001 ont radicalement remodelé notre époque et altéré de manière sturdy l'ordre overseas. Mais que sait-on exactement de ces opérations ? A-t-on réellement mesuré l'origine, l'ampleur et los angeles portée des événements ? Se penchant de façon détaillée sur le movie des attaques, et retraçant los angeles genèse et les préparatifs du complot qui a malesé aux attentats, ce livre reveal les soubassements politiques, cutlurels et stratégiques de l'assaut contre manhattan et Washington.

Côte d'Ivoire: Traquenard électoral (French Edition) - download pdf or read online

Charles Blé Goudé fut ministre de l. a. Jeunesse, de l. a. Formation professionnelle et de l'Emploi sous le régime de Laurent Gbagbo. A travers cet ouvrage, il met en lumière les manoeuvres politiques et internationales qui ont abouti à l. a. chute et à los angeles seize de son mentor et nous éclaire sur les faits qui ont, selon lui, conduit au eleven avril 2011.

Louis Savignac's Sauvons la France (- SDE) (French Edition) PDF

Décisions aberrantes, charisme en berne, perte de stature. .. ce sont notamment ces symptômes que pointe L. Savignac tout au lengthy de cet essai qui dit los angeles décadence de los angeles determine présidentielle après les années Pompidou. D'où ces notes désabusées, parfois tempétueuses, qui jaillissent dans ce texte qui ne peut que constater le lengthy enlisement de notre will pay dans los angeles dette.

Download e-book for iPad: Histoire de la Marine française : des origines à nos jours by Jean Meyer,Martine Acerra

A partir de recherches originales, J. Meyer et M. Acerra démontrent, à travers son histoire, que l. a. marine française n'a pas connu que des revers. « Copyright Electre »

Additional resources for Gouverner dans la violence - Le paramilitarisme en Colombie (Recherches internationales) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Gouverner dans la violence - Le paramilitarisme en Colombie (Recherches internationales) (French Edition) by Jacobo Grajales


by James
4.5

Rated 4.48 of 5 – based on 38 votes